OPCI

Organismes de placement collectif dans l’immobilier, les OPCI ont pour objet principal l’acquisition ou la construction d’immeubles locatifs. À titre accessoire, ils peuvent acquérir du mobilier et des biens d’équipement affectés à des immeubles donnés en location (nue ou meublée) et, désormais, procéder à l’acquisition, l’installation, la location ou l’exploitation de tout procédé de production d’énergies renouvelables, y compris la revente de l’électricité produite.

1. Types
Remarque

Les OPCI doivent être composés d’au moins 60 % d’actifs immobiliers et de 5 % de liquidités.

Capital social minimal d’une SPPICAV : 1 M € (760 000 € s’il est issu de la transformation, de la fusion ou de la scission d’une SCPI).

[Haut de page]
2. Acquisition de parts

Les conditions d’émission, de souscription, de cession et de rachat des parts ou actions des OPCI sont précisées par le règlement général de l’AMF.

Remarque

La valeur liquidative des OPCI doit être calculée au moins tous les 6 mois et au plus 2 fois par mois.

[Haut de page]
3. Droits de l’investisseur

Le porteur de parts ou d’actions a droit à une quote-part des sommes distribuées par l’OPCI (revenus immobiliers et financiers et plus-values immobilières et mobilières, essentiellement).

[Haut de page]
4. Fiscal

Imposition des revenus

Les produits issus de l’activité de location meublée réalisée par un FPI sont imposés au titre des BIC .

Les actionnaires de SPPICAV sont imposables au titre des revenus mobiliers, comme les dividendes , mais sans abattement de 40 %, en principe au PFU.

Impôt sur les plus-values

Cession de parts de FPI ou d’actifs de FPI : régime des plus-values immobilières (en cas de cession de parts de FPI dont l’actif est, au moment de la cession, constitué pour plus de 50 % de sa valeur d’immeubles loués meublés : régime des plus-values professionnelles lorsque le porteur de parts est un loueur professionnel).

Cession d’immeubles loués meublés par un FPI : régime des plus-values privées lorsque le porteur de parts est un loueur en meublé non professionnel (régime des plus-values professionnelles lorsque le porteur est loueur en meublé professionnel).

Cession d’actions de SPPICAV : régime des plus-values de cession de valeurs mobilières, en principe au prélèvement forfaitaire unique (PFU) .