La location en meublé relève d’un régime fiscal particulier.
1. Location en meublé à titre de résidence principale
Un logement meublé habité par le locataire à titre de résidence principale est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement. Chaque pièce du logement doit être équipée d’éléments de mobilier (liste fixée par décret) conformes à sa destination.
La location meublée qui constitue la résidence principale du locataire est réglementée :
le loyer est librement fixé entre les parties et un dispositif d’encadrement des loyers s’applique dans les zones d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants ;
le montant du dépôt de garantie est limité à 2 mois de loyer ;
le bail doit être établi par écrit et respecter un contrat type ;
la durée minimale du bail est de 1 an (9 mois pour un étudiant) :
le congé du locataire est possible à tout instant sous réserve de respecter un préavis de 1 mois, y compris lorsque la durée du bail est de 9 mois (le bailleur doit respecter un préavis de 3 mois et motiver son refus de renouvellement) ;
à défaut de congé donné dans ces conditions, le bail parvenu à son terme est reconduit tacitement pour 1 an.
Le bail meublé “mobilité” institue un cadre de location de logement meublé d’une durée réduite et souple afin d’améliorer l’accès au logement des personnes en mobilité ayant besoin d’un logement sur une courte durée :
durée de 1 mois minimum à 10 mois maximum, non renouvelable,
absence de dépôt de garantie,
fixation du loyer libre (sauf dans les communes où s’applique le dispositif d’encadrement des loyers), sans possibilité de révision en cours de bail,
résiliation par le locataire possible à tout moment, sous réserve de respecter un délai de préavis de 1 mois,
éligibilité au dispositif de garantie locative Visale (Visa pour le logement et l’emploi). Outre le non-paiement des loyers, les dégradations locatives sont également prises en charge par la garantie Visale dans la limite de 2 mois de loyers et de charges.
Le locataire doit justifier, à la date de la prise d’effet du bail, être en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, ou en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle ou être volontaire du service civique.
Est réputée location en meublé professionnelle (LMP) celle qui remplit certains critères. Inversement, la location ne répondant pas à ces différents critères est réputée location en meublé non professionnelle (LMNP).
Qualité de loueur en meublé professionnel au regard de l’IR
Deux conditions cumulatives :
les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 €,
les recettes retirées de cette activité excèdent les revenus professionnels du foyer fiscal.