Immobilier locatif meublé

La location en meublé relève d’un régime fiscal particulier.

1. Location en meublé à titre de résidence principale

Un logement meublé habité par le locataire à titre de résidence principale est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement. Chaque pièce du logement doit être équipée d’éléments de mobilier (liste fixée par décret) conformes à sa destination.

[Haut de page]
2. Bail meublé “mobilité”

Le locataire doit justifier, à la date de la prise d’effet du bail, être en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, ou en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle ou être volontaire du service civique.

[Haut de page]
3. Deux catégories de loueurs

Est réputée location en meublé professionnelle (LMP) celle qui remplit certains critères. Inversement, la location ne répondant pas à ces différents critères est réputée location en meublé non professionnelle (LMNP).

Qualité de loueur en meublé professionnel au regard de l’IR

  • Deux conditions cumulatives :

  • les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 €,
  • les recettes retirées de cette activité excèdent les revenus professionnels du foyer fiscal.
Remarque

Les revenus provenant d’une location meublée relèvent normalement des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), que l’activité soit exercée à titre occasionnel ou habituel.

Fiscal
Imposition des revenus locatifs

Imposition à l’IR au titre des BIC (+ 17,2 % de prélèvements sociaux) pour un loueur en meublé non professionnel (contre + 9,7 % pour un loueur en meublé professionnel). Exonération, sous conditions, en cas de location ou de sous-location d’une partie de la résidence principale.

Pour bénéficier du micro-BIC, il convient de ne pas dépasser certains seuils de recettes annuels HT .

Imputation du déficit

Sur le revenu global, pour un loueur en meublé professionnel, sans limitation si le déficit ne provient pas d’amortissements exclus des charges déductibles.

Remarque

En cas d’activité de loueur en meublé générant des recettes annuelles supérieures à 23 000 €, mais dont le résultat est déficitaire ou nul, la condition de seuil de 50 % du revenu [§ 3] n’est pas remplie.

Sur les bénéfices non professionnels imposables au titre des bénéfices de même nature réalisés au cours de la même année ou des 10 années suivantes pour un loueur non professionnel.

Réduction d’IR (“Censi-Bouvard”)
  • Réduction d’IR :

  • accordée aux loueurs non professionnels pour l’acquisition, de 2009 à 2022, d’un logement neuf ou réhabilité, situé dans une résidence pour personnes âgées, handicapées ou pour étudiants (ou encore pour l’acquisition jusqu’en 2016 d’un logement situé dans une résidence de tourisme) et loué meublé pendant 9 ans,
  • calculée selon les mêmes modalités que la réduction d’IR Scellier “normal” , mais au taux de 25 % pour les investissements réalisés en 2009 et 2010, 18 % normalement pour ceux réalisés en 2011 et 11 % pour ceux réalisés depuis 2012.

De nouvelles dispositions s’appliquent à compter de l’imposition des revenus de 2023 : achèvement du logement ou des travaux de réhabilitation ou de rénovation au plus tard le 01.07.2025 ou, pour les logements acquis en l’état futur d’achèvement après le 01.07.2021, achèvement des travaux dans un délai de 4 ans à compter de la date d’acquisition.

Impôt sur les plus-values
  • Régime des plus-values :

  • immobilières pour un loueur non professionnel,
  • professionnelles pour un loueur professionnel (exonération totale ou partielle sous conditions).
IFI

Imposition des locaux selon le régime de droit commun pour un loueur non professionnel et exonération pour un loueur professionnel.

[Haut de page]