De façon générale, sont visés les immeubles loués “nus” (c’est-à-dire non meublés) à usage d’habitation.
On appelle “bail” le contrat de location (loi Mermaz-Malandain pour la majorité des logements loués non meublés). Les frais liés à la conclusion du bail sont plafonnés.
Principales caractéristiques des baux Mermaz-Malandain |
---|
Durée : 3 ans minimum si le propriétaire est une personne physique (1) . Dépôt de garantie : 1 mois de loyer au maximum. Loyer : libre en début de bail, puis révisé chaque année en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL) (2) (3) . |
(1) Congé par le propriétaire ou le nu-propriétaire (mais non l’usufruitier) possible en fin de bail (préavis de 6 mois), pour habiter, vendre ou si motif légitime et sérieux. Congé par le locataire possible à tout instant (préavis de 3 mois, en principe) et sans motif. Ce délai est toutefois ramené à 1 mois dans certaines situations (en cas de mutation ou dans les zones urbaines tendues de plus de 50 000 habitants, notamment).
(2) L’IRL fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires, à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation.
(3) Un dispositif expérimental d’encadrement des loyers s’applique jusqu’au 24.11.2026 dans certains territoires des zones tendues (exemple : Paris, Lille, Grenoble).
[Haut de page] |
Elle dépend :
[Haut de page] |