Le PEA est une enveloppe fiscale constituée d’un compte-titres associé à un compte espèces (ou d’un contrat de capitalisation) ouvrant droit à un régime fiscal favorable. Il en existe deux types : le PEA “classique” et le PEA “PME-ETI”.
Toutes les personnes physiques majeures fiscalement domiciliées en France (métropole et DOM) peuvent ouvrir un PEA “classique”. En revanche, le PEA “PME-ETI” est réservé aux seuls contribuables fiscalement domiciliés en France : il ne peut donc s’agir que du contribuable lui-même ou de son époux ou partenaire pacsé soumis à imposition commune.
Par ailleurs :
PEA bancaire |
---|
Ouvert auprès d’un établissement financier (1) : ouverture d’un compte-titres associé à un compte espèces. |
PEA assurance |
Ouvert auprès d’une compagnie d’assurance : signature d’un contrat de capitalisation. |
(1) Établissements de crédit et entreprises d’investissement, y compris entreprises d’investissement établies dans un autre État de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen, Banque de France et Caisse des dépôts et consignations.
On distingue le PEA “classique” et le PEA “PME-ETI” destiné à financer les PME et les entreprises de taille intermédiaire :
[Haut de page] |
Les versements sur un PEA doivent obligatoirement être effectués en numéraire :
Les sommes versées servent exclusivement à l’achat ou à la souscription, en pleine propriété, de certaines valeurs dites “éligibles”. Pour l’essentiel :
Les conditions d’éligibilité aux PEA ont par ailleurs été assouplies en y admettant, notamment, les fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF) structurés via un fonds professionnel spécialisé. La mesure vise renforcer à la place du capital-investissement et des titres de sociétés non cotées dans le PEA. Le but est de soutenir le financement de ces sociétés, dans l’objectif qu’elles octroient ensuite ces financements à leur décarbonation et à leur transition écologique. Désormais, sont également éligibles au PEA “classique” les droits préférentiels de souscription (DPS) et les bons de souscription d’actions (BSA) attachés aux actions et parts de SARL éligibles au plan.
La loi interdit l’achat de certains titres, notamment :
Les frais relatifs aux PEA au titre de leur ouverture, de leur tenue, des transactions qui y sont opérées ou de leur transfert sont plafonnés :
Le plafonnement des frais exclut les éventuels frais de gestion sous mandat ou de gestion conseillée.
[Haut de page] |
Le transfert d’un PEA d’un organisme gestionnaire à un autre ne constitue pas un retrait, s’il porte sur l’intégralité des titres et espèces figurant sur le plan.
La cession d’un PEA est impossible.
Principaux cas de clôture (1) |
---|
|
(1) Le transfert hors de France du domicile fiscal du titulaire d’un PEA n’entraîne pas la clôture automatique du plan, sauf s’il a lieu dans un État ou territoire non coopératif.
(2) Les retraits “Dutreil” : les rachats affectés dans les 3 mois à la création ou à la reprise d’une entreprise n’entraînent pas la clôture du plan.
(3) Le plan n’est pas clos lorsque le retrait ou le rachat résulte d’un licenciement, d’une mise à la retraite anticipée ou de l’invalidité du titulaire du plan ou de son conjoint ou partenaire pacsé.
(4) Les retraits et les rachats partiels après 5 ans de fonctionnement du plan sont autorisés sans entraîner sa clôture ni le blocage des nouveaux versements.
[Haut de page] |