Terme générique, synonyme de place financière, la Bourse désigne tant les marchés qui la composent que l’activité d’achat et de vente qui s’y tient. “Journée de Bourse” ou “séance” : période de la journée durant laquelle évolue le prix de différentes valeurs cotées.
La Bourse est un lieu où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs pour conclure des transactions portant sur des valeurs mobilières (actions, obligations, par exemple) ou d’autres instruments financiers (warrants, bons d’options, contrats sur des matières premières, par exemple) et des devises.
Les transactions sont réalisées par informatique dans des salles de marché et communiquées en temps réel aux organismes régissant les marchés (Euronext Paris en France) afin que les cours soient publiés. La confrontation de l’offre et de la demande portant sur les titres et autres produits négociés en Bourse aboutit chaque jour à la détermination d’un prix (ou cours) :
[Haut de page] |
La Bourse est divisée en marchés. Lorsqu’une société souhaite faire admettre ses titres sur les marchés, elle peut choisir parmi différents marchés, en fonction de sa taille (valorisation, offre et/ou chiffre d’affaires), de l’environnement réglementaire et du type d’investisseurs ciblés. Globalement, on distingue :
Ces marchés sont placés sous le contrôle de l’AMF (Autorité des marchés financiers) chargée de veiller :
La cote |
---|
Marché des actions d’Euronext Paris (1) |
|
Marchés non réglementés |
Euronext Growth, à destination des PME souhaitant bénéficier d’une procédure de cotation simplifiée ou ne remplissant pas les conditions pour être admises sur le marché réglementé d’Euronext Paris, mais dont l’admission est subordonnée à certains engagements en matière d’information et de protection des actionnaires minoritaires. Euronext Access (3) , plus spécifiquement consacré aux jeunes ou petites entreprises ne remplissant pas les conditions d’accès au marché réglementé d’Euronext Paris. Marché risqué (aucune garantie pour l’investisseur) s’adressant plus particulièrement à des donneurs d’ordre avertis. |
(1) Y figure un compartiment spécial pour les sociétés en règlement judiciaire. Le marché comprend également une filiale, EnterNext, ayant pour objet de contribuer au financement et au développement des PME (petites et moyennes entreprises) et TPI (entreprises de taille intermédiaire) dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’ € : cette place de marché s’adresse aux sociétés cotées sur les compartiments B et C, ainsi que sur Euronext Growth.
(2) Critère d’identification des valeurs cotées s’ajoutant aux critères traditionnels (secteur d’activité, appartenance à un indice, SRD ).
(3) Le compartiment “Euronext Access + ” est destiné aux start-up et PME en forte croissance.
Les indices boursiers reflètent l’évolution du marché ou du segment de marché qu’ils sont censés représenter (exemple : le CAC 40 constitué à partir des 40 plus fortes capitalisations d’Euronext Paris, tous secteurs économiques).
[Haut de page] |
Le particulier intervenant en Bourse est tenu de passer ses ordres auprès d’un conseiller en investissements financiers (CIF) ou prestataire de services d’investissement (PSI), entreprise d’investissement ou établissement de crédit agréé.
[Haut de page] |