Mariage

Le mariage ne peut être conclu qu’entre 2 personnes âgées d’au moins 18 ans (sauf dispense pour motifs graves).

1. Pouvoirs et obligations des époux durant le mariage

De façon générale, le pouvoir de gestion des époux sur tout ou partie des biens du ménage est étroitement lié à leur régime matrimonial .

Fiscal

Les époux font en principe l’objet d’une imposition commune et sont donc soumis au dépôt d’une déclaration commune en matière d’IR et d’IFI. Ils sont solidairement tenus au paiement de l’IR et de l’IFI lorsqu’ils font l’objet d’une imposition commune.

L’année du mariage, les époux sont soumis à une imposition commune pour les revenus dont ils ont disposé cette année-là. Ils peuvent toutefois opter pour une imposition distincte des revenus dont chacun a personnellement disposé pendant l’année entière.

[Haut de page]
2. Règles applicables lors de la dissolution du mariage

Ce qui revient directement à chaque époux ou au conjoint survivant est cependant étroitement lié au régime matrimonial .

Fiscal

Le divorce entraîne l’imposition distincte des époux.

En cas de décès d’un époux, le survivant est totalement exonéré de droits de succession au titre des biens qu’il recueille dans la succession. Les droits de donation entre époux font l’objet d’un barème et d’un abattement spécifiques .

Des prestations décès sont versées au conjoint survivant par les régimes obligatoires. Le conjoint survivant et/ou l’ex-conjoint bénéficient, sous certaines conditions, d’une pension de retraite de réversion.

[Haut de page]