Le PACS vise à organiser la vie commune de 2 personnes majeures vivant en couple. Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre 2 personnes qui vivent en couple. Seules les personnes non mariées sont ici concernées.
Les personnes désirant conclure un PACS doivent rédiger et signer une convention par laquelle elles fixent librement les modalités de leur vie commune. Cette convention est enregistrée en mairie auprès d’un officier d’état civil (maire ou un adjoint) ou peut être passée par acte notarié.
Les partenaires sont tenus solidairement, à l’égard des tiers, des dettes contractées par l’un d’eux pour les besoins de la vie courante (sauf dépenses manifestement excessives, achats à tempérament et certains emprunts).
Ils sont automatiquement soumis à un régime de séparation des biens.
Dans la convention initiale (ou dans une convention modificative), les partenaires peuvent choisir de soumettre au régime de l’indivision les biens qu’ils acquièrent ensemble ou séparément. Ces biens sont alors réputés leur appartenir indivisément, pour moitié chacun. Certains biens demeurent toutefois la propriété exclusive de chaque partenaire (exemple : salaires, bijoux, vêtements).
Le PACS prend fin :
Les partenaires procèdent eux-mêmes à la liquidation des droits et obligations résultant du pacte. À défaut d’accord, le juge peut statuer sur les conséquences patrimoniales de la rupture.
[Haut de page] |
N’étant ni mariés ni pacsés, les concubins ne sont pas tenus de contribuer aux charges du ménage, et les dettes contractées par l’un n’obligent pas l’autre.
Aussi longtemps que dure le concubinage, il n’existe pas de biens communs entre les concubins. Chacun reste propriétaire des biens qui lui appartenaient avant le concubinage ou qu’il acquiert en propre pendant toute sa durée. Il administre ses biens et peut en disposer comme il l’entend, sans en informer l’autre. En cas de séparation ou de décès, les biens acquis ensemble en indivision sont partagés entre eux (ou leurs héritiers) en fonction de la quote-part payée par chacun.
[Haut de page] |
Au décès d’un assuré, son partenaire lié par un PACS ou son concubin n’a droit à aucune pension de réversion.
[Haut de page] |