Immobilier locatif Cosse

Le dispositif Cosse permet aux propriétaires de logements, neufs ou anciens, loués à des personnes aux revenus modestes dans le cadre d’une convention avec l’ANAH, de bénéficier soit d’une déduction spécifique sur les revenus fonciers (“Louer abordable”) soit, pour les nouvelles procédures de conventionnement, d’une réduction d’impôt sur le revenu (“Loc’Avantages”).

1. Bénéficiaires

Il s’agit des propriétaires d’immeubles, personnes physiques ou associés de sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés (SCI, SCPI, sociétés transparentes) et, pour l’octroi de la réduction d’impôt, fiscalement domiciliés en France.

[Haut de page]
2. Logements concernés

Les logements doivent respecter un niveau de performance énergétique globale et être situés dans des communes classées par arrêtés ministériels dans les zones géographiques se caractérisant par un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements locatifs. Initialement, ces zones correspondaient aux zones A bis, A, B1 et B2 retenues pour l’application du dispositif Pinel-Duflot. Les logements situés en zone C bénéficient également du dispositif lorsqu’ils sont loués par l’intermédiaire d’une agence immobilière dite “sociale” (agréée), ou pour les conventions conclues depuis 2019, à condition que le conventionnement Anah soit de type social ou très social et prévoie la réalisation de travaux d’amélioration.

Le propriétaire du logement doit s’engager à louer le logement nu à usage d’habitation principale pendant toute la durée de la convention (lorsque le logement est détenu par une société, l’associé doit conserver la totalité de ses titres pendant la même durée).

Le locataire ne doit pas être un membre du foyer fiscal, un ascendant ou descendant du contribuable ou une personne occupant déjà le logement sauf à l’occasion du renouvellement du bail (si le logement est la propriété d’une société, il ne peut pas être loué à l’un de ses associés ou un membre du foyer fiscal, un ascendant ou descendant d’un associé).

Réduction d’impôt sur le revenu : un simulateur est disponible sur le site de l’ANAH pour connaître les plafonds de loyers par communes. Dans le secteur intermédiaire, les plafonds annuels de ressources des locataires sont identiques à ceux des dispositifs Pinel-Duflot-Denormandie : ils sont bien évidemment inférieurs dans les secteurs social et très social.

Remarque

Quel que soit le dispositif, le propriétaire dont le logement est situé en zone tendue peut fixer librement le loyer en cas de relocation au terme de la convention conclue avec l’ANAH.

Fiscal

L’avantage fiscal ne peut pas se cumuler, pour un même logement, avec un autre régime fiscal prévu en faveur de l’investissement locatif (déduction spécifique sur les revenus fonciers ou réduction d’impôt). Aucune exclusion n’est, en revanche, prévue avec la réduction d’impôt applicable aux opérations de restauration immobilière Malraux . L’avantage est également incompatible avec le régime micro-foncier.

Déduction spécifique sur les revenus fonciers :
  • Montant de la déduction :

  • dans le secteur intermédiaire : 30 % en zones A bis/A/B1 et 15 % en zone B2,
  • dans le secteur social ou très social : 70 % en zones A bis/A/B1 et 50 % en zone B2 et en zone C pour les conventions signées depuis 2019.

Le taux de la déduction spécifique est porté à 85 % dans le secteur intermédiaire ou social, quelle que soit la zone, en cas de location à un organisme public ou privé en vue de l’hébergement d’une personne défavorisée.

Réduction d’impôt sur le revenu
  • La réduction d’impôt s’applique pendant toute la durée de la convention. Elle est calculée sur le montant des revenus bruts tiré de la location du logement conventionné, au taux de :

  • 15 % dans le secteur intermédiaire, mais 20 % en cas de location solidaire,
  • 35 % dans le secteur social, mais 40 % en cas de location solidaire,
  • 65 % en cas de location solidaire dans le secteur très social.
Imputation du déficit foncier
  • Le plafond de déficit résultant de dépenses autres que les intérêts d’emprunt imputable sur le revenu global s’élève à :

  • 15 300 €, en cas de déduction spécifique,
  • 10 700 €, en cas de réduction d’impôt.
[Haut de page]