Autres moyens de paiement

Mandat, prélèvement automatique, TIP et virement constituent des moyens de paiement alternatifs aux opérations par chèques ou cartes bancaires.

1. Mandat

Principe : moyen de paiement à distance, simple et sûr, permettant de transférer des espèces à un bénéficiaire nommément désigné, et ce, même si ce dernier ne dispose pas d’un compte bancaire.

On peut également distinguer les mandats les uns des autres selon la rapidité du transfert et le lieu de destination, en France ou à l’étranger (exemple : mandats ordinaires internationaux).

[Haut de page]
2. Prélèvement SEPA

Principe : moyen de paiement permettant de régler certaines factures par prélèvement direct sur le compte du débiteur (exemples : paiement des factures d’électricité, téléphone, échéances de crédit, etc.).

Remarque

Le client débiteur qui ne souhaite plus être prélevé doit en faire la demande au créancier. Il peut également adresser une demande de révocation à sa banque pour mettre fin définitivement à tout prélèvement du créancier, ou émettre une opposition s’il souhaite s’opposer à une ou plusieurs échéances du prélèvement.

Dans le cadre d’un prélèvement SEPA, le client débiteur peut demander le remboursement d’une opération de prélèvement autorisée dans un délai de 8 semaines suivant le débit de son compte. Il peut également demander le remboursement d’une opération non autorisée ou mal exécutée dans un délai de 13 mois suivant le débit de son compte.

[Haut de page]
3. Virement SEPA
[Haut de page]
4. Titre interbancaire de paiement SEPA

Principe : ordre de prélèvement par lequel le débiteur donne son accord lors de chaque règlement. Fonctionnement : le débiteur reçoit de son créancier une facture ou un avis d’échéance accompagné du TIP SEPA. Le renvoi du TIP SEPA complété et signé constitue un mandat de prélèvement SEPA ponctuel.

[Haut de page]
5. Frais pour incident de paiement

Les frais bancaires perçus au titre du rejet d’un ordre de paiement (autre qu’un chèque) pour défaut ou insuffisance de provision sont limités au montant de l’ordre de paiement rejeté et plafonnés à 20 €.

[Haut de page]